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Les chapitres du multicast HLTV du 04/10/01
Le Mode Serveur Le Mode Client Autres possibilités

HLTV comment ça marche
Voici la premiere partie d'un dossier sur HLTV : comment configurer un serveur HLTV dédié sous Linux.

HLTV comment ça marche ? (Serveur)

1) Introduction

HLTV est à mon avis un nouveau standard pour le mode spectateur des jeux en 3D ; il pourrai permettre au "pro-gaming" de s'émanciper..( CS sur TF1 à la place du bigdil ?) en particulier pour les jeux d'action en teamplay où la strategie est aussi, sinon plus, importante que la skill.

Developpé par Valve, ce système est éxclusif à Halflife mais peut être appliqué à tous ses mods.
Avec un peu de chance on peut espérer que le nouveau Wolfestein, Doom 3 et Quake 4 inclue un système similaire.

HLTV est une application à part entière (un proxy, mais j'y reviendrai) qui se charge de retransmettre à ses clients la partie sur laquelle il est connecté. HLTV est donc un système totalement indépendant du serveur de jeu en lui même, cette différence est essentielle, il est donc impossible de participer à la partie que l'on regarde et inversement.

2) Configurer un serveur HLTV

Comme nous l'avons précisé ci-dessus HLTV est un proxy, il n'est donc pas necessaire de l'installer sur la même machine que le serveur que l'on veut observer. HLTV se connecte en tant que joueur sur un serveur (Attention il utilise un slot joueur sur le serveur) et retransmet la partie à ses clients, exactement comme un QTV.

Examinons les options de configuration du fichier hltv.cfg :

delay 30.0
    Permet de différer la retransmission, cette option est très utile pour eviter des problèmes de ghosting
multicast 0
connectip 234.5.5.1
gameip 234.5.5.2
    Ces trois options concernent le système multicast, nous ne nous étendrons pas sur ces options car elles necessitent une configuration reseau trés spécifique.
rate 10000
    Configure le serveur pour qu'il retransmette les parties à 10ko/sec
maxclientrate 10000
    Autorise une bande passante réservée de 10ko/sec maximum par client
updaterate 20
    Donne le nombre d'update des données retransmises par seconde.
logfile 1
    Log ou pas Log :) <0|1>
loop 1
    Répète la retransmission après la fin de la partie <0|1>
proxypassword ProxyPassword
    Mot de passe pour se connecter au HLTV
password ServerPassword
    Mot de passe du serveur
chatmode
    Configuration du chat entre spectateur <0|1|2>
0 : Pas de chat
1 : Seuls les spectateurs connectés a ce proxy HLTV peuvent chater
2 : Les spectateurs HLTV et les spectateurs d'autre HLTV connectés entre eu sous forme de cluster (nous verrons ce type de configuration dans la troisieme partie de ce dossier : Configuration avancée d'un proxy HLTV) peuvent chater

Un fois configuré il faut lancer le proxy avec certaines variables en ligne de commande :
   - port <XXXX> Port sur lequel le serveur se lançera
   - maxclients Nombre maximum de clients que peut accepter HLTV

ar exemple sous linux "./HLTV -port 27099 -maxclients 20"
Pour les autres commandes je vous conseille de lire le HLTV-readme.txt

Au lançement vous devez voir ceci et accéder à la console HLTV où vous pouvez taper les commandes HLTV :

Console initialized.
System initialized.
Network initialized.
Proxy module initialized.
Adding master server half-life.east.won.net:27010
Adding master server half-life.west.won.net:27010
Adding master server half-life.central.won.net:27010
Master module initialized.
World module initialized.
Server module initialized.
Director module initialized.
Multicast module initialized.
Demo module initialized.
Executing file hltv.cfg.
Multicast not started.
WON initialized.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois lancé il faut spécifier à HLTV quel serveur observé : tapez "connect ip:port" vous devez voir ceci où xxx.xxx.xxx.xxx est l'ip du serveur HL:

Challenging xxx.xxx.xxx.xxx:27016 (1/3)..
Get challenge (AUTHCERTIFICATE)
Trying to authenticate with WON servers
WON Authentication successful
Authentication successful
Connecting to xxx.xxx.xxx.xxx:27016 (1/3).
Connection accepted by xxx.xxx.xxx.xxx:27016
>
BUILD 1789 SERVER (0 CRC)
Server # 6
 
Multicast module initialized.
Received baseline with 76 entities.
Activated director module.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila HLTV est en route, pour automatiser la procédure de connexion il suffit de taper dans la ligne de commande :
"./HLTV -port 27099 -maxclients 20 +connect xxx.xxx.xxx.xxx:port"

Sous Windows créez un raccourcie de hltv.exe (qui se trouve dans le répertoire d'halflife) et rajoutez -port 27099 -maxclients 20 +connect xxx.xxx.xxx.xxx:port dans le champs cible aprés hltv.exe.
Par exemple c:\jeux\halflife\hltv.exe -port 27099 -maxclients 20 +connect xxx.xxx.xxx.xxx:port,
vous pouvez, ici aussi, omettre "+connect xxx.xxx.xxx.xxx:port" et le taper directement dans la console de hltv (La fenetre DOS que lance hltv sous Windows).

Vous pouvez vérifier que le serveur est bien conecté en regardant le tableau des scores dans le jeu.



Note :
   - N'oubliez pas que HLTV prend un slot joueur sur le serveur donc prevoyez un slot de plus
   - Malheureusement il y a un conflit entre punkbuster et HLTV car ce dernier n'a evidemment pas de client punkbuster il sera donc kicker, ésperons que les gars de punkbuster sortiront un patch pour corriger ça.
Rectificatif : pour faire cohabiter les deux il suffit de rajouter une ligne dans le cfg de Punkbuster, voir comments et merci à Bsod.

Dossier de : 

 

Cstrike-Fr ® 

Page source ICI


A la Une : HLTV comment ça marche ? (Client)

HLTV comment ça marche
Voici la seconde partie du dossier sur HLTV : comment utiliser HLTV en tant que client

1) Rappel

HLTV est un Proxy, ce qui signifie qu'il se contente de collecter les informations relatives au jeu sur un serveur distant et qu'il les redistribue à ses clients. HLTV est donc totalement indépendant du serveur de jeu lui même et c'est pourquoi il n'est pas possible de participer a la partie que l'on observe, et inversement : HLTV et le serveur de jeu sont deux logiciels différents qui communiquent entre eux. Il est d'autant plus impossible de participer à la partie, qu'il est possible de configurer le serveur HLTV pour qu'il retransmette la partie en différée ( de 10 secondes à plusieurs minutes) afin d'éviter un ghosting intempestif .

2) Se connecter au proxy HLTV

Il y a, comme d'habitude, deux façons de se connecter à un proxy HLTV de la même manière qu'on se connecte a un serveur de jeu. La première manière est la plus n00b proof :), elle consiste simplement à passer par le menu de Counter-Strike : play cs 1.3 >> view game ; on arrive sur une page identique à celle pour se connecter à un serveur de jeu, nous n'avons plus qu'a choisir le serveur HLTV à observer et à cliquer dessus pour lancer le client HLTV. Remarquez que les serveurs HLTV apparaissent en vert avec un icône particulier en forme d'œil.

Si aucun serveur n'apparaît dans la liste désactivez tous les filtres (menu filtre) excepté celui concernant HLTV et faite un update de la liste. Eventuellement ajoutez vous même les Ips si vous les avez.

La seconde manière consiste a passer par la console et de taper la commande " connect " suivie de l'IP et du port : connect 212.212.212.122 :27099. Halflife détectera automatiquement qu'il s'agit d'un proxy HLTV.

Eventuellement le proxy peut être configuré pour un accès restreint par mot de passe.

3) Observer une partie

Une fois connecté au proxy il est possible de naviguer entre quatre vues plus ou moins différentes :
· Auto First Person mode ( Le mode "InEyes" dans les yeux du joueur)

Auto First Person mode

· Auto Free ChaseCam mode (Le Mode camera à la troisième personne)

Auto Free ChaseCam mode

· Free look mode (Mode de deplacement libre)

Free look mode

· Auto Overview map mode (Mode tactique où l'on voit la map en 2D vue d'au-dessus)

Auto Overview map mode

Il est possible de naviguer entre ces vues en appuyant sur la touche "saut".
Les trois premières vues en 3D sont déjà connues, on peut cependant regretter que les indicateurs de vie, de bouclier et de munition ne soient pas visible dans ces dernières. La dernière est incontestablement la plus originale et , a mon goût, la plus utiles, elle consiste en une image 2D de la map vu du dessus sur laquelle des icônes (rouge pour les terros et bleu pour les cts) représentant les joueurs bougent en temps réel.

Les differents icones de la vue tactique

Bombe par terre Counter terrorist joueur mort Hotages Terrorist Terro qui porte la bombe La bombe posée

Il y a donc deux types de vues : les vues 3D classiques et la vue 2D tactique.
Non seulement il est poosible de naviguer dans ces vues librement mais en plus il est possible d'incruster une autre vue en haut à gauche de l'écran à l'aide de la touche "duck", par exemple dans la vue tactique on peut voir en incruste une des vues 3D en haut à gauche de l'ecran et inversement dans les vues 3D il est possible voir la vue tactique à la place de l'habituel radar.

Vue tactique avec une vue 3D en incruste (auto chase cam)

Vue auto chase cam avec la vue tactique en incruste

3) Dialoguer

HLTV permet aux spectateurs de communiquer entre eux (et uniquement entre eux) via le mode texte classique ou via le nouveau mode voice.
Selon la configuration du serveur cette possibilité peut etre désactivé ou bien etendue à tous les poxys observant la meme partie selon une architecture arboressante (nous verrons ce type de configuration dans la troisieme partie de ce dossier : Configuration avancée d'un proxy HLTV).

4) Enregistrer une demos sous HLTV

Il est posible d'enregistrer des demos sous HLTV, la difference est de taille puisqu'une demo enregistrée sous HLTV enregistre tous les POVs. On peut donc naviguer entre toutes les vues 3D ou tactique exactement de la même manière qu'en live !!
Il suffit de se connecter au proxy HLTV, de baissser la console, et de taper : record nom_demo.
La demo sera stockée dans le repertoire half-life/cstrike.
Pour stopper l'enrgistrement taper stop dans la console et pour la lire tapez playdemo nom_demo.
Notez que si le proxy a un commentateur, les commentaires vocaux seront enregistrés aussi.

Dossier de : 

 

Cstrike-Fr ® 

Page source ICI


Editeur : Valve Software
Développeur : Counter-Strike Team
Distributeur : Vivendi Universal Publishing
Plateforme : PC
Genre :  Action vue subjective

L’engouement des joueurs pour les compétitions de jeu vidéo et la médiatisation qui en a résulté a pris de cours les développeurs de jeux vidéo. Aucun d’entre eux n’avait en effet sérieusement intégré dans leurs titres un système permettant au grand public néophyte de suivre et de comprendre le déroulement d’un match. Quelques jeux, dont Counter-Strike, proposaient juste un mode spectateur permettant de se balader, tel un fantôme, sur la carte du jeu. Pourtant, l’arène virtuelle que constitue un jeu vidéo se prête, par essence, aux initiatives les plus originales et les plus ambitieuses sur la façon de retransmettre un match.

Valve, le développeur de Half-Life, est le premier à avoir mis au point une technologie qui permet de retransmettre de façon conviviale et compréhensive le déroulement d’un match, aussi bien sur écran géant que sur internet. Baptisée Multicast Spectator, cette technologie est adaptée uniquement aux jeux réalisés à partir du moteur de Half-Life.

Cette technologie consiste en fait en un serveur spécial destiné à accueillir toutes les personnes qui souhaitent observer une partie. Il est totalement indépendant du serveur qui héberge les parties de Counter-Strike. Les deux serveurs peuvent par exemple être hébergés sur deux ordinateurs différents. Pour cette raison, il est impossible de rejoindre une partie lorsque l'on est en mode spectateur, et inversement, on ne peut passer en mode Multicast Spectateur en cours de partie.

Trouver un serveur Multicast Spectator

La première étape pour observer une partie en mode Multicast Spectator consiste à trouver un serveur qui héberge un serveur Multicast Spectator. C'est très simple, il suffit de sélectionner le menu ''Observer Partie'' au lieu du menu ''Partie Internet'' que l'on utilise habituellement pour lancer une partie sur Internet. Il apparaît alors une fenêtre pratiquement identique à la fenêtre qui liste les serveurs hébergeant les parties Internet, sauf qu'il s'agit maintenant de serveurs Multicast Spectator. On les reconnaît grâce à l'icône en forme de gros œil. Un double clic sur un de ces serveurs, et c'est parti pour le spectacle !

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Le Multicast Spectator propose quatre vues différentes, qu'il est possible de mélanger selon certaines combinaisons :

Mode Première Personne

Le spectateur voit la même chose que le joueur dont il suit la progression. Une immersion totale.

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Caméra Poursuite Libre

La caméra est collée à un personnage du jeu, le joueur est libre de déplacer la caméra autour de ce personnage pour l'observer de différent points de vues pendant l'action.

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Caméra Libre

Le joueur est libre de déplacer la caméra qui lui sert de point de vue comme bon lui semble.

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Carte Aperçu

C'est la grande innovation introduite avec la technologie Multicast Spectator. Il s'agit d'une vue de dessus qui présente toute la carte du jeu, avec des icônes représentant en temps réel la position ce chaque joueur, ainsi que la direction vers laquelle ils sont tournés. En rouge, les terroristes, en bleu, les contre-terroristes. Le porteur de la bombe, en carte de type sabotage, est signalé par une icône marron, tout comme la bombe, lorsque elle est posée au sol. A noter que les fantômes, c'est à dire les personnages éliminés et qui rodent en spectateur en attendant la fin de la partie, sont également représentés.

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Incrustation Carte Aperçu + Mode Visuel

l est possible d'afficher en simultané la carte aperçu et un mode visuel, en appuyant sur la touche qui sert habituellement à se baisser dans Counter-Strike (le Multicast Spectator conserve les raccourcis clavier de Counter-Strike pour ce qui est de la gestion de la caméra). La carte aperçu peut être mise en fond avec une petite fenêtre mode visuel, ou bien en sur-impression sur un mode visuel classique. Le champ de vision du personnage suivi dans la fenêtre visuelle est alors matérialisé par un petit cône jaune. Il s'agit là incontestablement de la meilleure configuration pour suivre et surtout comprendre le déroulement d'une partie.

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Counter-Strike à la télévision

Relativement peu de serveurs proposent pour l'instant d'assister aux parties de Counter-Strike avec la technologie Multicast Spectator. Quoi qu'il en soit, et c'est certainement le plus important, Counter-Strike est désormais prêt pour intéresser le ''grand public'', et pourquoi pas, pour passer à la télévision.

Dossier De :

Overgame.com

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Dernière modification : mercredi janvier 17, 2007 15:13
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